Malephora crocea 'Rubra'

Nouveau produit

Ficoïde résistante jusqu'à -8°C. Feuillage vert gris contrastant avec de grandes fleurs rouges du printemps à l'automne. Cette plante succulente forme tout d'abord un petit buisson puis s'étale avec le temps.

  • Rusticité : -8°C
  • Floraison : février aux gelées
  • Utilisations : rocaille, massif, pot

Plus de détails

8,10 € TTC

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Aucun point de fidélité pour ce produit.


DESCRIPTION DE MALEPHORA CROCEA 'RUBRA'

Comme le Delosperma, Malephora crocea fait partie des ficoïdes résistant plutôt bien au froid. Elle résiste en effet jusqu'à - 8°C. Ses feuilles sont épaisses, cylindriques et stockent l'eau dont la plante a besoin. Elle s'étale en s'enracinant toute seule. Ses grosses fleurs (5 cm de diamètre) sont rouges et rose vif à leur revers.

En bonne ficoïde, Malephora crocea résiste très bien à la sécheresse.

Les clés de la réussite


Au soleil toute, et peu importe le type de sol ! Au jardin ou en pot, Malephora crocea 'Rubra' a besoin de soleil pour bien fleurir. Sol léger, bien drainé obligatoire.

Plantation en pot : plantez dans un contenant assez profond pour permettre aux longues racines de se développer. Et n'oubliez pas de verser une couche de matériau drainant (billes d'argile, tessons de poterie, pouzzolane).

Arrosage : nul en hiver. De temps à autre, si besoin, pendant la période de floraison.

Bon à savoir

Les feuilles cassent facilement quand on manipule la plante. Rien de bien grave, Malephora crocea 'Rubra' s'en remettra vite et produira bientôt d'autres feuilles.

LES FICOÏDES, UNE FAMILLE SUPER ADAPTÉE AUX TERRAINS SECS.

Sous le nom vernaculaire de ficoïdes sont regroupées différentes plantes de la famille des Aizoacées (autrefois appelée Ficoidacées). On y trouve les delospermas, les griffes de sorcière (Carpobrotus), les Mesembryanthemum, les Lampranthus, les Drosanthemum, les Pleiospilos… et aussi ces curieux végétaux connus sous le nom de « plantes cailloux » (Lithops, Fenestreria, etc.).

Les ficoïdes sont des plantes succulentes. Les feuilles sont charnues, captent et stockent la moindre goutte de pluie. Elles ont aussi la caractéristique de fleurir très généreusement pendant plusieurs mois, de former des coussins ou des tapis (des couvre-sols bien pratiques), et de ne nécessiter pratiquement aucun entretien.

Toutes ces plantes s’installent en sol léger, bien drainé. Elles ne supportent pas l’humidité hivernale qui les fait pourrir. Le soleil et la sécheresse, voilà ce qui leur convient ! Autant dire qu’elles sont très à leur avantage dans une rocaille, dans un coin très sec et ensoleillé du jardin. « Rôtir » dans un pot ou une jardinière ne leur fait pas peur non plus.

Le clin d’œil de Tijardin... 

Ficoïde au Scrabble = 12 points ! On n’y pense pas souvent mais sur un mot compte triple…

Résistance au froidJusqu'à - 12°C, Jusqu'à -8°C
ExpositionSoleil
Hauteur à maturité20 à 40 cm
Période de floraisonEté, Automne, Printemps
Variété parfuméeNon
Port de la planteEtalé, Erigé
UtilisationPot, Suspension, Jardinière, Massif
Couleur des fleursRouge
Couleur du feuillageVert clair
ArrosageFaible
Période de plantationPrintemps
Facilité d'entretienFacile
Mode de vieVivace
Vous aimerez aussi