Carpobrotus edulis - Griffe de sorcière

Nouveau produit

Ficoïde rampant, idéal en couvre-sol. Très grosses fleurs solitaires jaunes ou roses. Pour terrain drainant et climat doux. Croissance rapide.

  • Rusticité : -1°C
  • Floraison : mai à octobre
  • Utilisations : talus et pentes, pot, rocaille

Plus de détails

Non disponible actuellement

5,10 € TTC

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Aucun point de fidélité pour ce produit.


DESCRIPTION DE CARPOBROTUS EDULIS - GRIFFE DE SORCIÈRE



Les surnoms de Carpobrotus edulis sont nombreux : griffe de sorcière, doigt de sorcière, figuier des Hottentots, ficoïde comestible, croc de sorcière, figue marine. Cette plante succulente pousse en terrains sablonneux (elle a beaucoup été installée dans les dunes où elle peut se montrer invasive) ou rocailleux.

Ses feuilles sont très charnues, elles contiennent les réserves d'eau de la plante. Les tiges ont un caractère fortement rampant ou retombant. Elles peuvent mesurer de 60 cm à... 3 m ! Les fleurs sont roses ou jaunes et affichent une belle taille, jusqu'à 12 cm de diamètre.

Super adaptée aux terrains secs, Carpobrotus edulis ne nécessite pas d'entretien particulier. Seul son tempérament cavaleur doit retenir votre attention. Taillez-la si elle dépasse les bornes.

Les clés de la réussite

Comme toutes les ficoïdes, Carpobrotus edulis a besoin d'être planté en plein soleil, dans un sol léger, sableux, rocailleux bien drainé. Si votre terrain est lourd, cultivez-la sur butte.

Attention, il s'agit d'une plante gélive (rusticité : -1°C). Là où il ne gèle pas souvent et pas fort, vous pouvez la laisser en place. Ailleurs, cultivez-la de préférence en pot que vous rentrerez en hiver dans un local clair et aéré.

Arrosage : en pleine terre, elle n'a pas besoin d'eau. En pot, arrosez très modérément.

LES FICOÏDES, UNE FAMILLE SUPER ADAPTÉE AUX TERRAINS SECS.

Sous le nom vernaculaire de ficoïdes sont regroupées différentes plantes de la famille des Aizoacées (autrefois appelée Ficoidacées). On y trouve les delospermas, les griffes de sorcière (Carpobrotus), les Mesembryanthemum, les Lampranthus, les Drosanthemum, les Pleiospilos… et aussi ces curieux végétaux connus sous le nom de « plantes cailloux » (Lithops, Fenestreria, etc.).

Les ficoïdes sont des plantes succulentes. Les feuilles sont charnues, captent et stockent la moindre goutte de pluie. Elles ont aussi la caractéristique de fleurir très généreusement pendant plusieurs mois, de former des coussins ou des tapis (des couvre-sols bien pratiques), et de ne nécessiter pratiquement aucun entretien.

Toutes ces plantes s’installent en sol léger, bien drainé. Elles ne supportent pas l’humidité hivernale qui les fait pourrir. Le soleil et la sécheresse, voilà ce qui leur convient ! Autant dire qu’elles sont très à leur avantage dans une rocaille, dans un coin très sec et ensoleillé du jardin. « Rôtir » dans un pot ou une jardinière ne leur fait pas peur non plus.

Le clin d’œil de Tijardin... 

Ficoïde au Scrabble = 12 points ! On n’y pense pas souvent mais sur un mot compte triple…

Résistance au froid Jusqu'à - 1°C
ExpositionSoleil
Type de feuillagePersistant
Hauteur à maturité20 à 40 cm
Période de floraisonEté, Automne, Printemps
UtilisationJardinière, Massif, Pot
Croissance par anMoyen
Taille des fleursMoyennes fleurs
Couleur des fleursRose, Jaune
ArrosageFaible
Période de plantationPrintemps
Facilité d'entretienFacile
Mode de vieVivace
Vous aimerez aussi