Drosanthemum hispidum violet - Ficoïde "Grain de riz"

Nouveau produit

Ses petites feuilles lui valent son surnom de "grain de riz". Cette plante succulente est rustique jusqu'à -8°C, adopte un port rampant-retombant, et se couvre précocement au printemps de petites marguerites violet vif.

  • Rusticité : - 8°C
  • Floraison : avril-juin. Melllifère

Plus de détails

Non disponible actuellement

5,06 € TTC

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


DESCRIPTION DU DROSANTHEMUM HISPIDUM

Le Drosanthemum hispidum est originaire de la région du Cap en Afrique du sud, appartenant à la famille des Aizoacées. C'est donc une plante qui aime le soleil et qui trouvera sa place dans une rocaille, en bordure de massifs mais aussi dans des pots ou de grandes jardinières et même en suspension. C'est également une bonne plante à installer sur un toit végétalisé. Elle est rustique jusqu'à -8°C.

Son port est semi-érigé. Il forme un arbrisseau dense et hyper florifère qui, au fil de sa croissance, a tendance à s'étaler. Il finit par former des petits tapis de feuilles succulentes sur lequel fleurissent des dizaines d'étoiles rose violacé. Sous climat doux, les premières fleurs, peuvent apparaître dès le mois de février. Partout ailleurs, elle fleurit d'avril à juin et attire les pollinisateurs, notamment les abeilles.

Il aime se ressemer mais n'est absolument pas envahissant.

Les clés de la réussite

Plantez-le, de préférence au printemps, au soleil dans un sol léger, sec voire très sec, et surtout bien drainé. Les succulentes, comme le Drosanthemum hispidum, détestent l'excès d'humidité (risque de pourriture).

Prévoyez-lui de la place, car il aime s'étaler. Si vous le plantez au-dessus d'un muret, il adorera se laisser retomber.

Arrosage : régime sec tout l'hiver, arrosages de temps à autre en été.

N'hésitez pas à supprimer les fleurs fanées pour l'inciter à en produire de nouvelles.

Insolite

Ses fleurs sont des adoratrices du soleil ! Quand il brille, elles sont grandes ouvertes. Quand le temps et couvert ou quand arrive la nuit, elles se ferment.

LES FICOÏDES, UNE FAMILLE SUPER ADAPTÉE AUX TERRAINS SECS.

Sous le nom vernaculaire de ficoïdes sont regroupées différentes plantes de la famille des Aizoacées (autrefois appelée Ficoidacées). On y trouve les delospermas, les griffes de sorcière (Carpobrotus), les Mesembryanthemum, les Lampranthus, les Drosanthemum, les Pleiospilos… et aussi ces curieux végétaux connus sous le nom de « plantes cailloux » (Lithops, Fenestreria, etc.).

Les ficoïdes sont des plantes succulentes. Les feuilles sont charnues, captent et stockent la moindre goutte de pluie. Elles ont aussi la caractéristique de fleurir très généreusement pendant plusieurs mois, de former des coussins ou des tapis (des couvre-sols bien pratiques), et de ne nécessiter pratiquement aucun entretien.

Toutes ces plantes s’installent en sol léger, bien drainé. Elles ne supportent pas l’humidité hivernale qui les fait pourrir. Le soleil et la sécheresse, voilà ce qui leur convient ! Autant dire qu’elles sont très à leur avantage dans une rocaille, dans un coin très sec et ensoleillé du jardin. « Rôtir » dans un pot ou une jardinière ne leur fait pas peur non plus.

Le clin d’œil de Tijardin... 

Ficoïde au Scrabble = 12 points ! On n’y pense pas souvent mais sur un mot compte triple…

Résistance au froidJusqu'à - 12°C, Jusqu'à - 1°C, Jusqu'à - 7°C
ExpositionSoleil
Type de feuillagePersistant
Hauteur à maturité20 à 40 cm
Période de floraisonPrintemps
Variété parfuméeNon
Port de la planteRetombant/ rampant
UtilisationJardinière, Suspension, Pot, Massif
Taille des fleursMoyennes fleurs
Couleur des fleursViolet
Couleur du feuillageVert
ArrosageFaible
Période de plantationPrintemps
Facilité d'entretienFacile
Mode de vieVivace

Articles qui pourraient vous intéresser

Vous aimerez aussi