Tijardin à l'honneur dans la presse

Publié le : 03/04/2019 13:03:00
Catégories : Le Blog de tijardin , Les coulisses de Tijardin

Ce mardi 4 avril, notre pépinière Cannebeth a été mise à l'honneur dans le journal local Midi Libre. Notre collection nationale de bougainvilliers a été mise en avant.
Retrouvez ci-dessous les propos du journaliste Christophe Gayraud :

Collection nationale de Bougainvilliers

bougainvillier melgueil

La moitié de la production française est assurée par Marie et Philippe Levaux.

Et maintenant le bougainvillier de Melgueil ! Encore à l’abri dans les serres du Cannebeth, les arbustes affichent avec arrogance leurs petites fleurs rose pétard, couleur des robes de danseuses flamenco ou capes de torero.


Cette variété est l’une des dernières à avoir intégré la collection nationale du Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).

Philippe et Marie Levaux, horticulteurs installés à Mauguio depuis 35 ans, en sont dépositaires depuis la fin des années 2000. « C’est le fruit du hasard sur un salon dans la région d’Angers à la fin des années 2000, se souvient Marie Levaux. Un membre du CCVS a été séduit par les plantes que nous présentions. C’est un patrimoine vivant et donc mortel. Si l’on ne faisait rien, il risquait de disparaître. ».

Un peu plus tard, au sein de l’entreprise, Anthéa Supply, alors en fin d’étude et aujourd’hui ingénieur R & D, établira la carte génétique des bougainvilliers. Variété par variété. C’est cette caractérisation botanique qui leur a permis d’obtenir la collection nationale. Sous leur impulsion, elle est passée d’une cinquantaine de variétés à plus de cent vingt.

Le bougainvillier de Melgueil est le second qu’ils amènent après celui de Mèze, le seul non gélif connu à ce jour.

« Nous sommes des passionnés. Philippe a grandi sur la Côte-d’Azur, les plantes méditerranéennes sont dans son ADN, explique l’horticultrice dans un large sourire. Le prochain bougainvillier pourrait bien être une variété dénichée par notre fils à Los Angeles. Il est sans épine et odorant. »

Cannebeth est le spécialiste français de la production de bougainvilliers. Près de la moitié est cultivée ici avant de partir chez les détaillants. Que les plants soient vigoureux pour la pleine terre, élancés ou retombants pour la culture en pot. D’ici quelques semaines, une corbeille du bougainvillier de Melgueil devrait orner une place de la commune.

Retrouvez l'article du Midi Libre en cliquant ici.

Marie et Philippe Levaux au sein de la collection de bougainvilliers de la pépinière Cannebeth

Tijardin cherche un passionné de Bougainvilliers

Dans le cadre d'un futur reportage télévisé (France 3) sur les Bougainvilliers, nous cherchons une personne de la région qui accepterait d'être interviewée.

Vous êtes amateur ou passionné et possédez un ou plusieurs Bougainvilliers, idéalement de nos serres.

Vous êtes satisfait de votre (vos) Bougainvillier(s) et seriez ravi de témoigner !! 

Nous contacter au plus vite au 0467121339 ou sur contact@tijardin.fr !

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire