Notre collection de variétés de Bougainvillier

Publié le : 15/11/2017 14:43:14
Catégories : Le Blog de tijardin

Notre collection de variétés de Bougainvillier

Depuis 25 ans, nous sommes producteurs horticulteurs spécialistes du Bougainvillier. Dans nos serres, le bougainvillier est une passion que nous cultivons en équipe. Lorsque nos bougains arrivent en période de pleine floraison, le spectacle de nos cultures est un moment de plaisir partagé.

Le genre Bougainvillea regroupe 14 espèces (18 disent certains mais nous n'en n'avons pas trouvé la preuve). Les bougainvilliers sont tous originaires d’Amérique australe tropicale. Les deux premières et principales espèces importées en Europe ont été Bougainvillea spectabilis (feuilles légèrement poilues et en verticille, fleurit en réaction à une période plus fraiche et sèche) et (feuilles  sans poils, alternes, fleurit continuellement sous les tropiques).

Ensuite, les pépinières françaises et britanniques spécialisées ont fourni des spécimens en Australie, Amérique et dans les colonies, puis en Afrique et Nouvelle Zélande, si bien que l’on retrouve aujourd’hui, le bougainvillier dans des zones climatiques douces des cinq continents. Le nombre de variétés est estimé à plus de 300 à travers le monde.


Comme bon nombre des hybrides ont été croisés sur plusieurs générations, il est difficile d'identifier leurs origines respectives, d’autant plus que des mutations naturelles se produisent facilement. 


Les noms évoquent des destinations lointaines : Formosa, Violet de la Réunion, Bengale, Vérone, ou des hommages personnels. Mais qui étaient donc Barbara Karst, Elisabeth Angus, Sophie ou Alexandra ? L‘Histoire n’a pas gardé la trace de ces belles inconnues. Apprécions simplement leur beauté et la diversité qui s’offre à nous comme autant de bijoux pour parer nos jardins et terrasses de fleurons éblouissants.

Nostalgique d’une enfance à Antibes, vous pourrez, bien sûr préférer le violet très classique du  Bougainvillea glabra ’Sanderiana, le plus utilisé dans les jardins du midi.

Mais comment ne pas se laisser charmer par ’Barbara Karst, une star, rose virant au rouge très intense, très florifère et très remontant. Les 3 ‘San Diego’ orange, rouge, grenat, plus charpentés, avec de grandes feuilles et de grandes fleurs sont remarquable par leurs couleurs intenses et lumineuses. Si vous aimez les surprises, optez pour ‘Asia’ une variété étonnante qui sur une même plante, vous offrira des fleurons blancs, roses, veinés ou parfois bicolores. Originales, les fleurs de ‘Killy Campbell’ sont petites et orangées lorsqu’elles sont jeunes puis grandissent et virent au rose profond.

La liste pourrait être longue : du ‘Blanc d’Italie’ au ‘Corail de la Réunion’ en passant par ‘Rubiana’ ou ‘Améthyste’. Et  pour profiter de cette palette de couleurs, pourquoi ne pas planter ensemble plusieurs variétés différentes, leurs branches et leurs floraisons mélangées seront du plus bel effet.

NB : Sur notre boutique en ligne www.tijardin.com, vous trouverez toutes nos variétés et nos conseils d'entretien du bougainvillier

spécialistes du Bougainvillier

spécialistes du Bougainvillier

spécialistes du Bougainvillier

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire