Pistacia lentiscus (pistachier lentisque)

Nouveau produit

Arbuste aux feuilles persistantes et aromatiques. Idéal pour constituer des haies, notamment sur les littoraux. Floraison printanière. Excellente rusticité. Facile de culture.

  • Exposition : soleil ou mi-ombre.
  • Sol : peu importe la nature, mais plutôt léger et drainant.
  • Rusticité : -12°C / -15°C.
  • Dimensions : 1 à 2 m x 2 à 3 m.
  • Utilisations : haie, haie littorale, massif, isolé, jardin sec.

Plus de détails

21,90 € TTC

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 2,00 €.


PISTACIA LENTISCUS (PISTACHIER LENTISQUE)

À savoir de suite : non, il ne s’agit pas de l’arbuste qui vous fournira en pistaches pour l’apéro. Celui qui donne des pistaches, c’est Pistacia vera. Le pistachier lentisque (Pistacia lentisque) est un arbuste très commun en Méditerranée. Il donne des baies rouges puis noires, qui sont comestibles mais sans aucun intérêt. Vous en verrez partout dans la garrigue et le maquis. C’est un arbuste plutôt bas, souvent plus large que haut, dont le feuillage persistant et aromatique peut prendre de légères teintes rougeâtres quand arrive l’automne. On peut facilement l’utiliser pour faire des haies, car il se taille très bien. Et, bon à savoir, si vous habitez au bord de la mer, les embruns le laissent de marbre !

UN ARBRE À MASTIC !

Le pistachier lentisque est connu depuis des lustres pour fournir une résine aux qualités diverses. Elle est intégrée dans des remèdes qui soulagent le système digestif. On peut la mâcher comme un chewing-gum pour éviter la mauvaise haleine. Sur l’île grecque de Chios, on cultive le pistachier lentisque à grande échelle. Et la résine sert à fabriquer notamment des loukoums, des liqueurs et bien évidemment des chewing-gums.

COMMENT BIEN CULTIVER LE PISTACHIER LENTISQUE

Comment bien le planter ? Installez-le au printemps ou à l’automne. Commencez par faire tremper la motte pour bien la réhydrater. Creusez un trou de plantation deux à trois fois plus gros que la motte.

Dans quel type de sol le planter ? Peu importe la nature du sol, même calcaire. L’important, c’est que ce sol soit pauvre, sec, caillouteux, super drainant.

À quelle exposition ? Il aime le soleil, mais supporte la mi-ombre.

Faut-il le tailler ? On peut…, mais ce n’est pas indispensable. S’il faut intervenir, cela ne pose aucun problème particulier. On peut même en faire des topiaires.

Résistance au froidJusqu'à - 12°C, Jusqu'à -15°C
ExpositionSoleil, Mi-ombre
Type de feuillagePersistant
Hauteur à maturité2 à 3 m
Période de floraisonPrintemps
Port de la planteErigé
UtilisationPot, Massif, Haie
Croissance par anRapide
Couleur des fleursVert
Couleur du feuillageVert
ArrosageFaible
Période de plantationPrintemps, Automne
Facilité d'entretienFacile

Articles qui pourraient vous intéresser

Vous aimerez aussi