Comment entretenir mon laurier rose ?

Publié le : 09/08/2022 15:27:39
Catégories : Conseils au jardin

Superbe arbuste résistant à la sécheresse, originaire d'Afrique du Nord, le laurier-rose (Nerium oleander) habituellement visible dans le midi ou dans les régions chaudes et sèches, s’invite plus au Nord pour certaines variétés ou dans certaines conditions de culture.

De fleurs simples, doubles ou triples, arborant des coloris blanc, rose, rouge ou jaune orangé et de tailles différentes, le laurier rose trouve
sa place à de nombreux endroits ! Pour découvrir comment choisir son laurier rose, jetez un coup d'oeil à notre article à ce sujet.

Pour un maximum de chance, suivez notre petit guide de l’entretien du Laurier rose :

 

     Fiche d’identité



    •    Arbuste
    •    Exposition : Plein Soleil
    •    Culture en gros pot ou en pleine terre selon la douceur du climat hivernal et des variétés
    •    Sol fertile, frais, drainé
    •    Résistance : jusqu'à -15 selon les variétés
    •    Plantation : Novembre - Mars
    •    Floraison : Juin à octobre
    •    Plante toxique
    •    Peut être parfumé

Quelle taille de pot choisir pour mon laurier rose ?

Le laurier rose est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 5m lorsqu’il est en pleine terre et non taillé. Il faut donc un pot assez grand à terme pour contenir son développement ou choisir une variété adaptée à la plantation en pot.

Au moment de l’achat, choisissez un contenant un peu plus large que celui dans lequel il est vendu, d’environ 50cm.

Il conviendra de rempoter régulièrement votre arbuste, c’est à ce moment-là que vous pourrez le faire basculer dans un bac plus grand.

Attention : Un pot trop petit et vous risquez de faire basculer votre laurier rose en cas de vent fort et le faire tomber. Essayez de protéger celui-ci des vents violents.

Quand et comment planter le laurier-rose ?

La plantation se déroule d’Octobre à Avril dans un sol bien drainé et riche. Le laurier rose préfère les expositions ensoleillées pour fleurir durant toute la saison estivale.

En pot et bacs : certaines variétés comme :Angiolo Pucci’, ‘Caro’, Hardy Red, ‘Soleil Levant’, Nana Rosso’, ‘Papa Gambetta’, ‘Petite Red, ‘Sainte Baume’ ou encore ‘Mrs Roeding’ sont adaptées pour vos bacs, mais comment planter en pots ?

  • Vérifiez que le fond du pot est percé, si ce n’est pas le cas, ajoutez un trou à l’aide d’une perceuse
  • Appliquez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du contenant, afin d’améliorer le drainage
  •  Remplissez le pot avec 100% de terreau pour arbustes à fleurs. Ou, si vous le pouvez, mélangez 30% de terreau, 30% de terre de jardin, 20% de compost et 20% de sable.

Découvrez nos variétés naines à planter en pots et bacs.

En pleine terre :

  • Pour espacer les arrosages, enterrer vos pots dans le sol.
  • Au jardin, installer un sujet normal ou 2 à 3 sujets nains par mètre carré.
  • Planter cet arbuste gourmand dans un mélange de bonne terre de jardin et de terreau pour arbustes fleuris.

Quel arrosage ?

Pendant la période de floraison, l’arrosage doit être régulier. Entre juin et octobre, veillez à garder le substrat frais mais jamais détrempé. Videzsystématiquement la soucoupe après les apports d’eau pour les plants en bacs.

Comment entretenir le laurier rose cultivé en pot ou en pleine terre ?

  • Les variétés résistantes au froid peuvent être installées en pleine terre dans le Sud.
  • Préférez la culture en grosses potées dans toute autre région afin de l’abriter dès les premiers frimas et utiliser un voile d'hivernage.
  • Avant cela, retirez les inflorescences fanées à l'aide d'un sécateur et décompacter la terre à l'aide d'une minigriffe.

Le laurier rose, quels besoins ?

L’entretien du laurier n’est pas le même si vous le cultivez en pot ou en pleine terre. Pensez à fertiliser au moins 2 fois par mois avec un engrais liquide et/ou à assimilation rapide.

Le laurier rose n’est pas l’arbuste le plus gourmand, néanmoins, pour l’aider à se développer, pensez à lui apporter des éléments de base (azote, phosphore) qui aideront les jeunes plants à démarrer et les plantes en bac, prisonnières d’un volume restreint, à soutenir leur végétation. Pour une belle floraison, ce sont surtout les apports de potassium qui lui sont bénéfiques

Comment fertiliser ?

Les engrais sont enfouis à la griffe. Arroser ensuite généreusement.

Pour les plantes en bac, il est préférable d’effectuer un surfaçage avec un substrat organique riche (fumier mûr…) additionné d’engrais. Les arrosages se chargeront de la diffusion.

Quel engrais ?

Un engrais 20-20-20 parfaitement bien équilibré est particulièrement bien adapté au laurier-rose.

Quelle taille pour le laurier rose ?

Quand ? Vous pouvez tailler votre sujet en pot après la floraison et avant de l’hiverner. Pour les sujets en pleine terre, taillez en avril.

Comment ? Attention, la taille du laurier rose s’effectue sur 3 ans : Le laurier-rose fleurit sur les pousses de l’année précédente donc si on taille toutes les branches en fin d’été, il ne portera aucune fleur l’année suivante.

Pour cela, coupez de moitié environ 1/3 des tiges de l’année. L’année suivante vous couperez un autre 1/3 et la 3ème année, le dernier 1/3. Ainsi, en 3 ans, vous aurez à la fois taillé votre laurier rose et gardé une jolie floraison chaque été.

Taillez à environ 1/3 de leur longueur afin de redonner de la vigueur à l’arbuste.

Vous pouvez rabattre jusqu’à 50 cm du sol sans problème, les lauriers roses ne craignent pas la taille.

En cas de laurier rose gelé, certaines branches ont noircies durant l’hiver, il faut couper toute cette partie car elle ne repoussera pas.

 A NOTER : Pensez à bien désinfecter vos outils après utilisation pour éviter l’apparition de maladies.

Hivernage du laurier rose en pot :

Frileux en hiver, le laurier rose ne supporte pas des températures descendant en-dessous de -5°C pour beaucoup de variétés. Essayez d’adapter le choix de votre nerium à son environnement ou préférez le rentrer l’hiver :

De novembre à mai, placez votre arbuste dans une pièce lumineuse mais non chauffée. Une véranda est idéale car elle protège du gel, mais reste fraîche.
De plus, venez protéger votre laurier rose avec une protection hivernale.

Découvrez nos produits pour hiverner vos plantes

N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaire avec la communauté de Tijardiniers ! 

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire