Arrosez malin et facile avec le géotextile Matl'eau

Publié le : 31/05/2018 13:35:15
Catégories : Conseils au jardin , Le Blog de tijardin

Différents systèmes d’arrosage.

Le printemps approche et avec lui l’envie de fleurir vos jardinières de plantes colorées pour balayer l’hiver grisonnant. Il existe différents systèmes d’arrosage, dont vous ignoriez peut être l’existence, mais qui peuvent vous faciliter la vie (enfin l‘arrosage), notamment en été. Certains doivent être insérés en terre au moment des plantations : il faut donc anticiper leur installation.

Trois systèmes d’arrosage innovants sont en vente sur le site Tijardin :

  • Le géotextile Matl'eau
  • Les mèches Waterwick
  • Les diffuseurs d'eau Oyas

Dans cet article nos vous présentons le géotextile Matl'eau :

Le géotextile Matl’eau

Son principe : MATL’EAU est un géotextile hydrophile qui permet de capter et de stocker l’eau d’arrosage ou l’eau de pluie au plus près des racines dans les pots et jardinières.

Son format : Matl’eau se présente sous forme de feuilles de 25x25 cm (pour 1 pot) ou de 25x100 cm (pour 2 à 4 pots).

Son utilisation: 

1-Découpez, à l'aide d'un ciseau ou cutteur, une feuille de géotextile de 2 cm plus grand (en longueur et largeur) que la base de votre pot/jardinière. Par exemple, pour un pot de 20 x 20 cm, découper une feuille de 22 x 22 cm.

2-Trempez la feuille dans l’eau pendant 15 min.

3-Déposez au fond de votre pot une couche de terre, puis la feuille Matl'eau réhydratée, une autre couche de terre et enfin vos plantes.

4-L’installation est terminée, arrosez normalement. Il est important d’utiliser des pots perforés pour l’écoulement du trop plein d’eau.

matleau


Ses avantages : il permet de diminuer la fréquence d’arrosage, de diminuer la consommation d’eau tout en assurant un apport régulier et suffisant. Grâce à ce système d’arrosage, vous économiserez 15 à 20 % et garantissez une humidité prolongée de votre terre en cas d’absence.

Plus d’informations : ici.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire