Arrosez malin et facile : 3 systèmes d'arrosage qui facilite la vie

Publié le : 30/05/2018 10:26:51
Catégories : Le Blog de tijardin

Différents systèmes d’arrosage.

Le printemps approche et avec lui l’envie de fleurir vos jardinières de plantes colorées pour balayer l’hiver grisonnant. Il existe différents systèmes d’arrosage, dont vous ignoriez peut être l’existence, mais qui peuvent vous faciliter la vie (enfin l‘arrosage), notamment en été. Certains doivent être insérés en terre au moment des plantations : il faut donc anticiper leur installation.

Voici 3 systèmes d’arrosage innovants, que vous retrouvez en vente sur le site Tijardin.

1 – Le géotextile Matl’eau :

Son principe : MATL’EAU est un géotextile hydrophile qui permet de capter et de stocker l’eau d’arrosage ou l’eau de pluie au plus près des racines dans les pots et jardinières.

Son format : Matl’eau se présente sous forme de feuilles de 25x25 cm (pour 1 pot) ou de 25x100 cm (pour 2 à 4 pots).

Son utilisation: 

1-Découpez, à l'aide d'un ciseau ou cutteur, une feuille de géotextile de 2 cm plus grand (en longueur et largeur) que la base de votre pot/jardinière. Par exemple, pour un pot de 20 x 20 cm, découper une feuille de 22 x 22 cm.

2-Trempez la feuille dans l’eau pendant 15 min.

3-Déposez au fond de votre pot une couche de terre, puis la feuille Matl'eau réhydratée, une autre couche de terre et enfin vos plantes.

4-L’installation est terminée, arrosez normalement. Il est important d’utiliser des pots perforés pour l’écoulement du trop plein d’eau.

matleau


Ses avantages : il permet de diminuer la fréquence d’arrosage, de diminuer la consommation d’eau tout en assurant un apport régulier et suffisant. Grâce à ce système d’arrosage, vous économiserez 15 à 20 % et garantissez une humidité prolongée de votre terre en cas d’absence.

Plus d’informations : ici.

2 – Les mèches Waterwick

Son principe : Le système WaterWick est basé sur une mèche qui s'étend dans un réservoir d'eau.

Son format : ce système est adapté pour les pots de petit diamètre : environ 25/30 cm de diamètre, soit 10 litres. 

Son utilisation:

1- Insérer la mèche dans l'un des trous du pot de votre plante.

2-Placez ce pot dans un cache-pot préalablement rempli d’eau et sert de réservoir. Ces mèches s’adaptent à tous les pots et cache-pots.

3-Remplir la réserve d'eau lorsqu'elle est presque vide.

Ses avantages : La mèche puise l'eau du réservoir et fournit à chaque plante la quantité d'eau exacte dont elle a besoin. Ainsi la plante a une durée de vie plus longue.

Plus d’informations ici.
En vente ici.

mèche waterwick

3 – Les diffuseurs d’eau Oyas

 

Son principe : Les diffuseurs d’eau Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre près des plantes et remplis d’eau. Ils laissent échapper progressivement l’humidité nécessaire par capillarité, ce système d'arrosage écologique, économique est facile à utiliser.

Son format : il existe deux variantes d’Oyas 

1. Oyas à planter après rempotage à côté de vos plantes. Ils sont adaptés aux petits pots de fleurs ou jardinières d’intérieur ou terrasse. Ils sont de petit volume : 250 mL et donc ont une petite autonomie (2/3 jours).

oyas à planter

2. Oyas à enterrer à côté de votre plante/arbre. Ils sont adaptés aux grands bacs, potager ou plantes en pleine terre. De grand volume : 5 ou 10 Litres, l’irrigation est plus longue et régulière. Vous devrez les enterrer au moment de planter vos plantes ou arbustes. oyas à enterrer

Ses avantages: L’arrosage constant et sans excès permis par les Oyas évite de stresser les plantes. Ces diffuseurs sont  aussi beaux que utiles !

Plus d’informations ici.
En vente ici.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire