A chacun son agapanthe !

Publié le : 14/04/2018 08:15:19
Catégories : Conseils au jardin , Le Blog de tijardin

Agapanthe collection tijardin

Les Agapanthes, aussi appelées « Fleurs d’amour » (de agape : amour et anthos : fleur), vous séduiront par leur élégance et leur générosité. Cette plante originaire d'Afrique du sud, aime les expositions ensoleillées ou mi ensoleillées et développe à partir du mois de mai, selon les régions et les variétés, une floraison très graphique et gracieuse.

Sur Tijardin nous jouons le bleu en camaïeu avec notre collection d’agapanthe : une trentaine de variétés aux propriétés variées : feuillage caduque ou persistant, des multiflores aux fleurs opulentes, des frileuses aux rustiques (-5°C à -15°C) et des compactes aux opulentes : le choix est large.


Où la planter ?

Agapanthes en pot  En pot : L'agapanthe est une plante qui se comporte très bien en pot et nous permet de jouer avec ses couleurs et son design,   nous invitant ainsi à recréer chez soi les variations qui nous rappellent l'ambiance d' "entre ciel et mer".


  En massif : La culture en pleine terre peut aussi s'envisager sur les zones littorales mais aussi dans des climats plus   continentaux, avec les variétés caduques.


 Notre astuce
 L'agapanthe, comme les orchidées, est une plante dont les racines préfèrent être à l'étroit et contenues dans de petits   volumes. Si   vous souhaitez planter votre agapanthe en pleine terre, nous vous conseillons de la planter dans un pot   (pour limiter le volume de   terre au contact des racines) que vous enterrerez dans votre massif pour 2 raisons : 

 - Cela favorise sa floraison.
 - Les variétés frileuses pourront être « déterrées » et mises à l’abri du gel dès l’automne.

Comment la choisir ?

Les Agapanthes ont quatre principales caractéristiques :

1 – Leur rusticité ou résistance au froid 

La majorité des variétés d’agapanthes sont résistantes jusqu’à -12°C mais certaines peuvent résister jusqu’à -18°C comme les Agapanhtes « Navy Blue ». Leurs feuilles sont généralement semi-persistantes à caduques et s’adapteront bien en pleine terre.
Concernant les variétés plus frileuses comme l’Agapanthe Africanus, il faut privilégier une plantation en pot pour les protéger des premières gelées.
L'Agapanthe se conserve l'hiver sous forme de rhizome qui se plante au printemps.

2 – Le type de feuillage

Caduque – Elles perdent leurs feuilles durant l’hiver et fleuriront plus tardivement (mi/fin printemps). Ces variétés peuvent être très rustiques (jusqu’à -15°C). Exemple: Agapanthe « Jacaranda ».

Persistant – Elles conservent tout ou partie des feuilles durant l’hiver et fleuriront plus précocement (début printemps). Ces variétés sont moins tolérantes au froid (jusqu’à -7°C). Exemple : Agapanthe « Phantom ».

Agapanthe caduc qui commence à repousser
Agapanthe caduc en croissance
Agapanthe à feuillage caduc et persistant
Croissance des feuilles d'une agapanthe
caduque plantée dans un massif (début printemps).
Agapanthe caduque, cultivée en pot,
en cours de croissance.
Différence de végétation entre une
agapanthe caduque (gauche) et une
agapanthe persistante (droite).

3 – La hauteur de tige et le diamètre de l’ombelle


 La tige florale pouvant aller de 20 cm (Agapanthe « Double Diamond ») à 100 cm de haut (Agapanthe « Indigo Dreams »).
Ces longues tiges dressées leur confèrent un port érigé. Les Agapanthes se développent en touffe déployant de longues feuilles vert tendre.


 Ombelle : ensemble de boutons et fleurs allant de 8 cm (Agapanthe « Lapis Lazuli ») à 30 cm (Agapanthe « Queen Mum») de diamètre. Ces ombelles plus ou moins opulentes se dressent à l’extrémité des tiges florales. Pouvant regrouper de 15 à 300 fleurs selon les variétés, ces ombelles forment un véritable diadème en hauteur.

Le diamètre des ombelles est en général lié au nombre de tiges florales se développant sur un même pied. Les variétés à petites ombelles sont souvent compactes et développent plusieurs tiges florales (jusqu’à 15 tiges) par pied. Au contraire, les variétés telles que l'Agapanthe « Regal Beauty » ou l'Agapanthe « Queen Mum » développent une unique tige avec une ombelle très opulente.

Agapanthus bridal bouquetAgapanthus Regal Beauty
Agapanthe "Double Diamond":
une agapanthe compacte et multiflore.
Agapanthe "Regal Beauty" :
une agapanthe aux très grandes ombelles.

4 – La couleur des fleurs


La palette des couleurs offertes par les Agapanthe, allant du blanc pur au bleu d’encre nous transporte dans un monde féérique :


 Bleu et ses dérivés :

Bleu glacierBleu pâleBleu azurBleu d'encre
Agapanthe 'Blue Ice'
Agapanthe 'Pitchoune Blue'
Agapanthe 'Moonlight Star'
Agapanthe 'Indigo Dreams'
Agapanthe « Blue Ice» Agapanthe « Pitchoune Blue »Agapanthe « Moonlight Star »Agapanthe « Indigo Dreams »

 Mauve et ses dérivés :

LilasMauveViolet
Agapanthus Liam's LilacAgapanthe Megan's MauveAgapanthe Purple Delight
Agapanthe « Liam’s Lilac »Agapanthe « Megan’s Mauve »Agapanthe « Purple Delight »


 Blanc pur

Blanc purBlanc à fleurs doubles
Agapanthe 'Artic Star'Agapanthe 'Double Diamond'
Agapanthe « Artic Star »Agapanthe « Double Diamond»


 Bicolores

o La base du pétale est d’une couleur, le reste d’une autre. Un exemple allant du blanc au bleu avec l’Agapanthe « Twister » ou la plus discrète l'Agapanthe « Queen Mum ».
o Le centre du pétale est d’une couleur différente du reste du pétale (exemple : Agapanthe « Moonlight Star » Agapanthe « Northern Star» ).
o L'extrémité du pétale est d’une couleur différente du reste du pétale (exemple : Agapanthe « Phantom» ou Agapanthe Strawberry Ice).
o Dégradé de couleur allant de la base vers l’extrémité des pétales (exemple : Agapanthe Liam’s Lilac).

Agapanthe Twister
Agapanthe 'Moonlight Star'Agapanthe 'Phantom'
Agapanthe « Twister»Agapanthe « Moonlight Star»Agapanthe « Phantom »

Nos astuces de producteur - conseils d’entretien :

 Apportez un engrais organique avant et pendant la floraison.
 Rabattez les hampes florales après la floraison.
 Protégez la souche du froid (hivernage ou paillage). L'Agapanthe se conserve l'hiver sous forme de rhizome qui se plante au printemps.
 La multiplication se fait généralement par division de rhizomes.
 L'Agapanthe a besoin d'un arrosage régulier durant l'été et moins fréquent en hiver.
 Lors du rempotage, privilégier des pots de diamètre juste supérieur à l’ancien, afin que les racines qui aiment être confinées ne se perdent pas dans un grand espace de terre.


L’agapanthe est une merveilleuse plante vivace à la floraison printanière et estivale qui offre de majestueuses hampes florales.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire