Laurus nobilis (laurier-sauce)

Nouveau produit

Le laurier des bouquets garnis ! Arbuste à feuillage persistant. Floraison printanière jaune. Récolte des feuilles toute l'année. Le seul laurier non toxique ! Adapté à la taille en topiaire.

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : peu importe sa nature, mais léger et riche
  • Rusticité : -15°C minimum.
  • Utilisations : haie, sujet isolé,, au potager.

Plus de détails

14,90 € TTC

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


LAURUS NOBILIS, (LAURIER-SAUCE)

Une ou deux feuilles de laurier-sauce, du thym (ou de la sauge, de la sarriette...), un bout de ficelle... Et voilà le fameux bouquet garni, celui qui parfume les plats... Une feuille, quelques gousses d'ail dans un poulet et la chair (notamment le blanc) prend une autre saveur. On a coutume de dire que ce laurier peut se mettre à toutes les sauces, et c'est vrai ! Laurus nobilis est un arbuste vraiment accommodant et facile à cultiver. y compris par les jardiniers débutants.

LAURIER-SAUCE, NOS CONSEILS DE CULTURE

-Réhydratez bien la motte en trempant le pot dans un seau d'eau.

-Choisissez de préférence un lieu ensoleillé. Il se comporte bien à mi-ombre à condition d'avoir tout de même quelques heures de soleil par jour.

-Pendant ce temps, creusez un trou de deux à trois fois plus gros que le volume de la motte. Si votre sol est humide, mettez deux bonnes poignées de sable de rivière au fond du trou ou une grosse poignée de graviers.

-Le laurier-sauce n'est pas difficile sur la nature du sol. Vous pouvez même le planter en terre calcaire. L'important, c'est que ses racines ne baignent pas dans l'eau, surtout en hiver.

-Arrosez bien à la plantation, suivez l'arrosage quelques semaines et après, oubliez-le.

-Donnez-lui chaque printemps une ou deux poignées de compost au pied.

-Taillez-le à la fin de la floraison qui a lieu au printemps. Cela vous évitera d'avoir à vous bagarrer contre les semis spontanés dont le laurier-sauce est un grand habitué. Et si vous laissez des bébés s'enraciner, vous n'avez pas fini de râler, car ils sont difficiles à enlever passée la première année. Ils ne s'arrachent pas facilement malgré leur jeune âge.

PEUT-ON CULTIVER LE LAURIER-SAUCE EN POT ?

Oui, mais prévoyez un contenant assez grand. Et, surtout, taillez-le régulièrement. Vous pouvez même en faire une topiaire. Les formes coniques, pyramidales, rondes lui vont bien et lui donnent un côté original et élégant. N'oubliez pas d'installer une bonne couche de drainage au fond du pot. Un terreau ordinaire lui convient. Rempotage tous les deux ou trois ans.

BON À SAVOIR

-Choisissez bien son emplacement avant de planter. À la fois pas trop loin de la maison pour faciliter la cueillette des feuilles, et pas trop près non plus. Car si vous souhaitez déplacez l'arbuste au bout de quelques années, sachez qu'il vous faudra alors beaucoup de travail et d'énergie pour le déraciner. C'est un gros costaud, avec des racines qui font de la résistance !

- Si vous ne souhaitez pas avoir dans votre jardin, surtout s'il est petit, un laurier qui fait trop d'ombre ou prend trop de place, n'hésitez pas à tailler ce Laurus nobilis. L'arbuste supporte, en effet, très bien la taille.

Résistance au froidJusqu'à -15°C
ExpositionSoleil, Mi-ombre
Type de feuillagePersistant
Hauteur à maturité2 à 3 m
Période de floraisonPrintemps
Port de la planteErigé
UtilisationPot, Haie
Croissance par anRapide
Couleur du feuillageVert foncé
ArrosageFaible
Période de plantationPrintemps, Automne
Facilité d'entretienFacile

Articles qui pourraient vous intéresser

Vous aimerez aussi