SOS Bougainvillier

Publié le : 11/06/2024 15:57:54
Catégories : Conseils au jardin , Le Blog de Tijardin

Le bougainvillier rencontre très peu de maladies, cependant il peut développer quelques pathologies. 
L’apparence de leurs feuilles vous en apprendra davantage
1 - La couleur des feuilles tire vers le vert clair-jaune : il s'agit sans doute de la chlorose ferrique, qui indique le plus souvent un manque de fer. 
Le fer se trouve dans les sols, mais dans nos régions très calcaires, le fer se lie au calcaire et sera donc sous une forme non disponible pour la plante. Si la plante manque de fer, elle possède moins de chlorophylle responsable de la couleur vertes des feuilles, d’où leur couleur vert-clair. 
Pour y remédier, il faut leur apporter de l’engrais ou du chelate de fer.
chlorose
2 - Les feuilles présentent des cercles de couleur marron foncé ou clair allant sur le gris : il s'agit souvent d'une conséquence d’un manque d’eau et non d'une maladie. Le manque d’eau provoque des tâches en cercle sur les feuilles du bougainvillier qui sont surtout inesthétique.
Pour y remédier, laisser les feuilles si elles ne sont pas trop tâchées, elles tomberont toutes seules lorsqu’elles vieilliront. Si elles sont totalement tâchées, vous pouvez les enlever et arroser un peu plus souvent.
manque eau
3 - Les feuilles ont une couleur étrange, présentant un dégradé de rouge : pas d’inquiétude, c’est la couleur des vielles feuilles qui vont bientôt jaunir et tomber.
vieille feuille
4 - Les feuilles peuvent être attaquées par des ravageurs :
  • Les insectes piqueurs-suceurs comme le puceron et la cochenille peuvent transmettre des virus en produisant du miellat (liquide collant et sucré). Ce miellat entraîne l’apparition de fourmis et de champignon noir (= fumagine) sur les feuilles. La fumagine ne nuit pas à la santé de la plante, c’est juste inesthétique. 
  • Les insectes et acariens qui déforment les feuilles et bractées ne sont délétères pour la plante mais la rendent surtout inesthétique. 
  • Les insectes phytophages qui se nourrissent de feuilles et des bractées comme les escargots, limaces, chenilles, scarabées ne sont pas délétères si peu nombreux. Ils rendent surtout la plante inesthétique car les fleurs et feuilles sont découpées.

Astuces et soins contre les parasites

Pas de panique, les petites bêtes qui attaquent vos plantes ne sont pas mortelles pour elles. Elles les affaiblissent et sont parfois inesthétiques (jaunissement des feuilles, feuilles recroquevillées, champignon noir (fumagine) qui se développe sur les excréments des insectes, perforations ...).

Le bon réflexe est l’observation régulière et le nettoyage. Écrasez avec vos doigts les parasites visibles si besoin. Un simple coup de jet d’eau peut régler le problème des mouches blanches, ou tout simplement vous couperez la partie infestée. La plante vous redonnera rapidement de nouvelles pousses !

En cas d’attaque de cochenilles ou de pucerons, vous pouvez réaliser une solution insecticide ‘maison’, à pulvériser régulièrement (chaque quinzaine) jusqu’à élimination totale.

Recette de ma Grand-Mère à pulvériser tous les quinze jours :
Pour 1/2 litre d’eau tiède, mélangez :
• savon noir, 2 cuillères à café,
• alcool à brûler, 1 cuillère à soupe (pour la lutte contre les cochenilles),
• huile végétale, 1 cuillère à soupe.
Ne pas pulvériser au plein soleil ou aux heures les plus chaudes !

bractées découpée

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire