Actu des serres : le Festival International des Jardins

Publié le : 03/09/2018 11:16:21
Catégories : Conseils au jardin , Le Blog de tijardin

Tijardin participe au Festival International des Jardin à Chaumont sur Loire, ayant lieu du 24 avril au 04 Novembre 2018.

Notre entreprise melgonrienne Cannebeth s'est associée à d'autres pépiniéristes de l’association Plantes et Cultures pour la création d'un jardin éphémère, intitulé "LIBRES". 

 

Le Festival International des Jardins

 

Cette année a lieu la 27ème édition du Festival International des Jardins à Chaumont-sur-Loire : « Les jardins de la pensée », le thème de cette année étant l’expression de la pensée sous toutes ses formes.

Ces jardins ont été conçus par des équipes très inventives et très variées et font références à différents univers oniriques.  Ils ont en effet été imaginés et conçus par des équipes de divers corps de métiers talentueux : paysagistes, jardiniers, architectes, urbanistes, scénographes, metteurs en scène, graphistes, etc...

Les 36 jardins du Domaine de Chaumont sauront vous surprendre avec leurs expériences inédites au travers de véritables chefs d’œuvres poétiques, d’architectures végétales singulières et d’inventions spectaculaires.

 

Notre Jardin au Festival : « LIBRES »

 

Les 15 concepteurs de ce jardin sont membres de l'association Plantes et Cultures.

Cette « French Fine Fleur » se compose des pépinières suivantes : Arom’Antique, Aromaticulture, Créa’Paysage, Ets Horticoles du Cannebeth, Lumen Plantes Vivaces, Ets Pierre Turc – Turcie or, Flos Sabaudiae, Jardin d’Adoué La Canopée, Le Jardin d’Eau, Lepage Bord de Mer, Lepage Val de Loire, Le monde des Agrumes, Les Murets du Causse, Les Senteurs du Quercy, Pépinières des Laurains, Pépinière Travers, Sempervivum et Cie.

Ces pépiniéristes mettent en commun leurs compétences, le partage de leur expérience et leur passion pour des collections végétales qualitatives.

« Nos pépinières sont à l’image même de la diversité que nous défendons que ce soit par leurs spécialités, leur taille et leur importance économique, leurs modes de production et de reproduction des végétaux. Diverses, mais aussi et surtout, solidaires les unes des autres afin de perpétuer nos métiers, d’échanger nos expériences, de préserver, d’enrichir et de transmettre ce formidable patrimoine végétal dont nous sommes les médiateurs vigilants.”

 

Ces “libres penseurs” de l’association Plantes et Cultures vous entraîneront dans leur luxuriante bibliothèque végétale avec plus de 200 variétés de plantes. Venez y laisser cheminer vos pensées. Larges allées ou chemins de traverse : quelle direction prendront-elles ?? Voici leur description du jardin :

Une fois franchit le tunnel, évocation fantasmagorique du questionnement, la réflexion commence. Chacun parcourt alors en son âme et conscience son cheminement, dans cette bibliothèque végétale où les plantes, tels les ouvrages, y sont méticuleusement classées.

Qu’il choisisse les larges allées métaphores de la pensée unique ou les sentiers de traverse, plus incertains, étroits, empreints de liberté, le penseur trouvera le repos à l’ombre de la pergola tissée de toile capturant les pensées les plus volubiles. Ainsi installé sur les sièges de mosaïque, l’Homme contemple le chemin parcouru, la succession des lignes horizontales marquant les différents stades de la pensée. Son œil cadré entre les grands palmiers, il admire la délicatesse des fleurs de Cephalaria gigantea. Peut-être l’odeur de la Menthe poivrée frôlée au détour d’une allée l’entête, le suit, réveillant en lui une envie de voyage. Les libres penseurs que nous sommes avons la prétention de changer le monde avec nos fleurs…

 

 

Rencontre

Marie Levaux de l’entreprise Cannebeth vous donne rendez-vous le samedi 15 septembre au cœur du jardin 22 pour un café-philo tout au long de la journée. L’occasion d’échanger, de recueillir des précieux conseils de producteur.

Vous pourrez échanger autour d’une des 15 pensées de la French Fine Fleur : « C’est face au monde et à la nature que l’homme peut penser »

 

Liens :

Le site du Festival : http://www.domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins/edition-2018-jardins-de-la-pensee/libres#&gid=1&pid=3

L’article de Plantes et Cultures : http://plantes-et-cultures.fr/bienvenue-dans-notre-jardin-libres-au-festival-des-jardins-de-chaumont/

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire