Santolina chamaecyparissus (santoline petit-cyprès)

Nouveau produit

Arbrisseau extrêmement résistant à la sécheresse. Floraison estivale jaune. Feuillage fin, gris argenté, aromatique. Très rustique. Peu d’entretien.

  • Exposition : au soleil toute !
  • Sol : pauvre, sec, pierreux, bien drainé.
  • Rusticité : - 20°C
  • Dimensions : 40 x 60 cm
  • Utilisations : jardin sec, jardin de gravier, talus, rocaille, couvre-sol, bordure…

Plus de détails

12,90 € TTC

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


SANTOLINA CHAMAECYPARISSUS (SANTOLINE PETIT-CYPRÈS)

Voici une plante méditerranéenne que nous aimons beaucoup, beaucoup ! Ce sous-arbrisseau est tout à son aise dans les sols secs et écrabouillés de chaleur et de soleil. Ça tombe bien, on a de plus en plus besoin de ce type de plante… On peut en effet l’installer dans nombre d’endroits au jardin, y compris dans les coins les plus ingrats, là où d’autres vont faire la tête ! Le feuillage de Santolina chamaecyparissus, gris argenté, persistant, dégage quand on le froisse une senteur de cyprès avec une pointe de térébenthine. La floraison se manifeste en été, en capitules jaunes.

QUAND LA SANTOLINE FAIT LE MÉNAGE !

Santolina chamaecyparissus fait partie des plantes allélopathiques. Elle produit des substances qui empêchent les adventices de germer. Le désherbage est donc hyper réduit. On lui prête aussi des vertus anti-mites. Ensachez dans de la gaze des fleurs et des feuilles avant de les disposer dans vos armoires.

NOS CONSEILS POUR BIEN CULTIVER LA SANTOLINE PETIT-CYPRÈS

Plantation : au printemps et à l’automne, choisissez un endroit très ensoleillé. Mettez la motte à réhydrater dans un seau ou une bassine. Pendant ce temps, creusez un trou deux fois plus grand que la motte. En terrain caillouteux et sec, pas besoin de précaution particulière. En sol moins favorable, soignez le drainage en ajoutant une poignée de petits cailloux ou du gravier au fond du trou. N’ajoutez aucun engrais de fond. Calez la plante, rebouchez, arrosez copieusement.

Elle fait particulièrement bien le job si vous l’installez avec d’autres plantes de jardin sec (joli contraste avec des cistes, des lavandes ou des jacobinias par exemple), sur une rocaille ou un talus. Elle permet également de constituer de belles bordures plus ou moins hautes, faciles à entretenir.

Arrosage : à suivre les premiers mois, le temps que la plante s’installer. Après, la santoline vivra sa vie sans vous !

Taille : elle est indispensable pour garder une jolie forme à votre Santolina chamaecyparissus. Il faut agir avec cette plante comme vous agiriez avec une lavande. Une lavande non taillée finit par faire du vieux bois, se creuser en son centre et devenir super moche. La santoline, idem.

Quand et comment tailler ?

  • Au printemps, petite intervention à la cisaille pour couper les jeunes pousses à deux tiers de leur longueur.
  • En mai-juin, rebelote pour égaliser.
  • En septembre, coupez au sécateur les inflorescences fanées, éliminez les rameaux secs et redonnez une forme régulière à votre santoline. Laissez tous les déchets sur le sol (voir ci-dessus le paragraphe Quand la santoline fait le ménage).
Résistance au froidJusqu'à - 18°C
ExpositionSoleil
Type de feuillagePersistant
Hauteur à maturité20 à 40 cm, 40 à 60 cm
Période de floraisonEté
Variété parfuméeNon
Port de la planteBuissonant
UtilisationJardinière, Pot, Massif
Croissance par anMoyen
Couleur des fleursJaune
Couleur du feuillageArgenté
ArrosageFaible
Période de plantationPrintemps, Automne
Facilité d'entretienFacile