Pittosporum tobira (pittospore du Japon)

Nouveau produit

Arbuste à feuillage persistant et coriace. Floraison mellifère, parfumée au printemps. Baies automnales. Supporte le vent, la sécheresse et les embruns.

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : nature indifférente, bien drainé, même calcaire (mais pas trop quand même !).
  • Rusticité : - 6°C.
  • Dimensions : 3 m et plus.
  • Utilisations : haie, massif, bac.

Plus de détails

14,90 € TTC

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


PITTOSPORUM TOBIRA (PITTOSPORE DU JAPON)

Mais qui exhale ce suave et délicat parfum de fleur d’orange et de vanille ? Suivez la senteur et vous arriverez devant le « coupable » : le pittospore du Japon qui pousse dans votre haie libre. Ce qui vous donnera aussi l’occasion d’observer de près ses très nombreuses fleurs crème ou pourpre que viennent butiner les abeilles et les papillons. Ces fleurs sont suivies de baies rouge orangé,restant sur l’arbre jusqu’en hiver.

En climat doux, ce Pittosporum tobira est un vrai bonheur. Et comme il supporte les embruns, c’est une aubaine pour les habitants des littoraux. Grâce à son feuillage persistant d’un joli vert… luisant, on en faire des haies qui coupent le vent et préservent l’intimité du jardin. Enfin, il se taille très facilement et on le maintient aisément en forme et à la hauteur souhaitée.

NOS CONSEILS DE CULTURE POUR UNE PLANTATION AU JARDIN

Plantation : en climat doux, vous pouvez le planter au printemps ou à l’automne. En climat plus frais, plantez au printemps, il aura le temps de s’installer. En effet, cet arbuste n’est que très moyennement rustique dans ses jeunes années (-5°C /-6°C). En vieillissant, il supportera quelques degrés de mois. Comme il aime les sols filtrants, apportez du matériau de drainage au fond du trou (billes d’argile, graviers…).

Taille : cet arbuste supporte bien les coups de sécateur qui permettent de rééquilibrer sa silhouette. Une taille sévère est également possible, il ne vous en voudra pas. En effet, on est parfois contraint à une taille drastique quand on ne le taille pas régulièrement et qu’il adopte de lui-même une allure un peu « foutraque » (oui, ça arrive !).

Arrosage : abondant à la plantation, régulier pendant les deux premières années. N’hésitez pas à pailler copieusement le pied pour conserver la fraîcheur… ou le protéger du froid en région fraîches.

Quels compagnons lui donner ? Des lauriers-roses, des callistémons, des myrtes… pour former une haie diversifiée.

PEUT-ON CULTIVER PITTOSPORUM TOBIRA EN POT ?

Oui, et c’est même conseillé en dehors des régions au climat doux. Drainez copieusement le fond du pot et n’oubliez de l’arroser. Ne placez pas le pot dans les courants d’air froids. Si vous habitez en région fraîche, la culture en pot est la meilleure des solutions. Vous pourrez protéger les parties aériennes ou déplacer le pot à un endroit moins exposé au froid.

Résistance au froidJusqu'à - 7°C, Jusqu'à -5°C
ExpositionSoleil, Mi-ombre
Type de feuillagePersistant
Hauteur à maturité2 à 3 m, 3 à 4 m
Période de floraisonPrintemps
Variété parfuméeOui
Port de la planteErigé
UtilisationPot, Massif, Haie
Croissance par anMoyen
Couleur du feuillageVert
ArrosageFaible
Période de plantationPrintemps, Automne
Facilité d'entretienFacile

Articles qui pourraient vous intéresser

Vous aimerez aussi