Cistus monspeliensis, ciste de Montpellier

Nouveau produit

Arbuste adorateur du soleil au port touffu. Floraison blanche magnifique, parfumée. Pour sol acide ou neutre. Feuillage persistant, très aromatique. Bien rustique.

  • Floraison : avril-juin.
  • Dimensions : H. 70 cm x L. 100 cm.
  • Rusticité : -12°C /-15°C.
  • Utilisations : rocaille, haie basse, massif.

Plus de détails

14,90 € TTC

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,00 €.


CISTUS MONSPELIENSIS, CISTE DE MONTPELLIER

Attention, ce ciste fait partie des cistes qui poussent soit en sol neutre soit en sol acide. Si votre terrain contient du calcaire, oubliez-le, il n'y vivra pas très longtemps. La floraison dure plusieurs semaines ; elle est parfumée, élégante, délicate, généreuse, blanc pur avec des étamines jaunes. Le feuillage est persistant et très aromatique, et il supporte bien les embruns, ce qui est une qualité supplémentaire. Offrez-lui une exposition la plus ensoleillée possible et un sol pauvre et sec. Beauté et bonheur assurés !

ON VOUS EN DIT PLUS SUR LES CISTES...

Les cistes forment un grand genre de plantes qui regroupe des espèces très différentes. Certaines aiment les sols, d'autres les terrains calcaires ; certains ne poussent qu'en sol acide. Ce qui les réunit : leur feuillage persistant, leur floraison mellifère, leur résistance à la sécheresse et, plus étonnant sans doute, une bonne rusticité (entre - 10°C et -15°C°), uniquement en sol très bien drainé.

Le feuillage des cistes est également très différent : glabre ou duveteux, vert-gris, vert-bleu, gris-bleu, argenté... Il est très adapté à la chaleur et à la sécheresse.

Ce sont des plantes qui ne demandent pas beaucoup de travail, une mini-toilette après la floraison, ça suffit. Si vous devez les tailler, ayez la main légère et surtout ne tailler pas sur le vieux bois. Les cistes sont comme les lavandes, ils ne repartent pas du vieux bois.

Les cistes sont tous des sous-arbrisseaux à vie courte. Ils disparaissent aux alentours de dix à douze ans, mais comme ils savent très bien se ressemer tout seuls, vous ne risquerez pas d'en manquer !

QUELS SONT LES MEILLEURS COMPAGNONS DES CISTES ?

Choisissez de les marier avec d'autres plantes méditerranéennes aux mêmes exigences : thyms, santolines, sauges, origans, phlomis... Du côté des lavandes attention : la si jolie lavande papillon ne pousse qu'en sol acide, il faut donc lui donner pour compagnon un ciste pour sol acide comme Cistus dibius ou le ciste de Montpellier (C. monspeliensis)...

PEUT-ON CULTIVER LES CISTES EN POT ?

Oui, mais ce n'est pas ce qu'ils préfèrent... Vous pouvez le planter dans un contenant suffisamment grand, avec une bonne couche de drainage. Il se développera bien quelques mois, mais risque de vous décevoir par la suite. Sauf à lui apporter de l'engrais pour qu'il reste beau plus longtemps...

Résistance au froidJusqu'à - 12°C, Jusqu'à -15°C
ExpositionSoleil
Type de feuillagePersistant
Hauteur à maturité60 à 80cm
Période de floraisonPrintemps
Variété parfuméeOui
Port de la planteBuissonant
UtilisationMassif, Haie
Croissance par anRapide
Couleur des fleursBlanc
ArrosageFaible
Période de plantationPrintemps, Automne
Facilité d'entretienFacile

Articles qui pourraient vous intéresser

Vous aimerez aussi