Trachelospermum jasminoides (Jasmin étoilé)
Nouveau produit
Grimpante très rustique. Floraison printanière blanche, bien parfumée. Très facile à cultiver au jardin ou en pot.
- Exposition : de préférence soleil du matin ou de l'après-midi.
- Sol : tout type de sol, sauf trop sec... ou trop humide.
- Dimensions : 3 à 4 m de haut pour 2 m de large.
- Rusticité : -15°C.
TRACHELOSPERMUM JASMINOIDES (JASMIN ÉTOILÉ)
Avec lui, jamais de déception ! Vous l'installez en pleine terre, au pied d'un arceau ou d'une pergola ? Il grimpe et fleurit. Vous le plantez dans une haie ? Il s'entend avec tout le monde. Vous n'avez pas d'autre possibilité que de le planter en pot, avec des tuteurs à sa disposition ? Pas de souci, il en fait son affaire ! Bref, voilà une plante qui s'adapte à tous les jardins et tous les jardiniers (même les débutants). La floraison en fin de printemps est généreuse, blanche et parfumée.
C'est quoi la différence avec le vrai jasmin ?
La rusticité : le vrai jasmin est beaucoup plus frileux.
Le parfum : le vrai jasmin est plus parfumé.
NOS CONSEILS DE CULTURE
En pleine terre
-Même s'il peut supporter le plein soleil, le jasmin étoilé n'est jamais aussi beau et florifère qu'en recevant le soleil du matin ou celui de l'après midi. En plein cagnard, il sera moins florifère.
-Comme toute plante grimpante, il peut être utilisé en couvre-sol. Il suffit de le priver de tuteur et de le laisser se promener sur le sol à sa guise.
-S'il prend trop de place, vous pouvez le tailler après la floraison, réduire environ un tiers de son volume, pas plus.
-Bon à savoir : la première année, le jasmin étoilé pousse lentement. Un peu de patience, il se rattrapera largement après (constat valable pour une culture en pot).
En pot
-Donnez-lui un grand "nid", un gros pot pour qu'il puisse bien pousser et s'exprimer.
-Ce n'est pas une plante très gourmande mais il faut quand même lui apporter un peu de nourriture en période de croissance. Si vous avez du compost, donnez-lui en une poignée au printemps. Sinon, utilisez de l'engrais à libération lente type Osmocote.
-Pour la taille, procédez comme en pleine terre (lire ci-dessus).
Résistance au froid | Jusqu'à -10°C, Jusqu'à -15°C |
Exposition | Soleil, Mi-ombre |
Type de feuillage | Persistant, Semi-persistant |
Hauteur à maturité | 3 à 4 m |
Période de floraison | Printemps |
Variété parfumée | Oui |
Port de la plante | Grimpant |
Utilisation | Pot, Massif, Haie |
Croissance par an | Rapide |
Couleur des fleurs | Blanc |
Couleur du feuillage | Vert |
Arrosage | Modéré |
Période de plantation | Printemps, Automne |
Facilité d'entretien | Facile |