Planter et entretenir un Bougainvillier Flame&Co

Bractées de bougainvillier Flame

Voici un bougainvillier d’un autre type. Celui-ci est une variété compacte, qui, plutôt que de pousser, n’arrête pas de fleurir pendant toute la belle saison.

Comme il est compact et très florifère, pas besoin de le faire grimper. On peut donc l’installer dans un pot sur la terrasse, dans une jardinière ou une suspension...Plus il est au soleil, plus il flamboie et enflamme votre balcon : il s’appelle Flame ! C’est un nouveau Roi du Balcon à l’allure très exotique et à la couleur unique.

Bougainvillier Flame en potBougainvillier Flame en jardinière pour balcon

2 autres variétés Bougainvillier Ruby et Bougainvillier Opale Fire, des frères et soeur de Flame (mutation de bourgeon), on vu le jour et viennent agrandir cette gamme de bougainvillier retombant.
Ces trois bougainvilliers présentent le même port, les mêmes besoin et conditions de culture.

Plantation de mon bougainvillier Flame ?

Le placer au soleil, il aime les UV et la chaleur...

Le substrat : choisissez-lui un terreau léger et très drainant de préférence à base de tourbe blonde. Le bougainvillier, par nature, n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. La tourbe blonde est un excellent matériau qui permet (comme une éponge) de retenir l’eau sans tremper les racines et de la restituer quand les racines la réclament.

Entretien de mon bougainvillier Flame:

  • Arrosage:

L’arrosage doit être régulier en période de floraison. Pour cela, un outil simple pour vous guider dans l’arrosage : votre index ! Quand vous touchez le terreau, s’il est encore humide au toucher, vous n’arrosez pas. S’il est sec au toucher, il est temps d’arroser. Ceci permet de ne pas inonder le terreau qui risquerait d’asphyxier les racines. Ne laissez pas d’eau dans la coupelle.  –bac à réserve d’eau, s’abstenir-

En période estivale, Flame est relativement assoiffé, l’hiver, c’est plutôt le contraire...

  • Floraison :

Il est très généreux et très remontant. Il faudra cependant le débarrasser de ses fleurs fanées en coupant leurs pédoncules (petites tigettes qui soutiennent les bractées). Et vous verrez que, déjà, les nouvelles promesses de bractées apparaissent.

  • Taille :

Bien que ce bougainvillier soit peu poussant, nous conseillons, pour l’aider à s’épaissir, de le ‘moucher’ régulièrement (c’est-à-dire pincer avec les doigts l’extrême bout de ses tiges). Cela lui permettra de rester bien rond et compact.

  • Fertilisation :

Il a faim quand il est période de pousse. Nous vous conseillons d’utiliser un engrais à libération lente (6-8 mois), que vous placerez sur le substrat en début de printemps. L’avantage de cet engrais, c’est qu’il se libère avec la chaleur, c’est-à-dire exactement au moment où votre bougainvillier a faim. Ainsi vous ne risquer ni de lui brûler les racines, ni d’oublier de le nourrir.

  • Hivernage :

Comme tous les autres bougainvilliers, Flame est très frileux. Il faudra penser à le rentrer à l’abri du gel, en situation lumineuse et en mode ‘hibernation’, il aura moins soif (utilisez votre index) et il n’aura plus faim.

Et si toutefois, votre Flame s’éteignait, sachez que vous en retrouverez sur notre site www.tijardin.com, chez qui la flamme et la passion ne s’éteignent pas...

Très bon été !