Pensez à diviser vos agapanthes !

Publié le : 08/06/2022 10:42:21
Catégories : Conseils au jardin , Le Blog de Tijardin

Pourquoi diviser mes agapanthes ?

Au bout de quelques années, les agapanthes peuvent devenir moins florifères. En effet, après un certain temps, les rhizomes se développent beaucoup et peuvent venir "étouffer" votre plante. Une division va permettre de la régénérer et de lui donner un bon coup de jeune mais également de faire plusieurs nouveaux sujets que vous pourrez replanter où vous le souhaitez dans votre jardin !

Divisez-les vers le mois de Septembre, lorsque les chaleurs sont encore présentes ce qui va permettre aux racines de bien se développer et juste après la floraison afin de ne pas couper celles-ci dans leur élan ! La division en automne laisse le temps aux agapanthes de bien se développer avant l'été pour une magnifique floraison.

Comment faire ?

1. A l'aide d'une fourche-bêche, venez planter la tête à une dizaine de centimètres de votre agapanthe afin de ne pas endommager les racines. Faites cela tout autour de votre agapanthe.
2. Une fois cette étape faite, par mouvement de levier, venez extraire doucement votre agapanthe du sol et dégagez les rhizomes.
3. Munissez-vous d'un bon outil comme un transplantoir, un couteau ou une petite scie : tout dépend de la grosseur de vos rhizomes. 
4. Venez ensuite diviser votre agapanthe en plusieurs morceaux en fonction de la grosseur des rhizomes et du système racinaire : il faut que la nouvelle souche comporte assez de racines et de nouveaux départs (bourgeons ou feuilles).
5. Creusez un trou dans un endroit ensoleillé. Pour la taille du trou : un peu plus haut que le rhizome et deux fois plus large. Pensez à réaliser un bon drainage avant d'installer vos nouvelles pousses : l'Agapanthe a horreur des excès d'eau ! Si votre terre est trop lourde, ajoutez un peu de terreau et de sable pour l'alléger.
6. Installez votre nouvelle souche bien à plat, les racines horizontales.
7. Rebouchez le trou en laissant la souche dépasser légèrement pour que celle-ci ne pourrisse pas. Tassez fermement et arrosez ! 
Pensez à paillez si vous divisez en automne.

 A NOTER : Pensez à lui offrir un substrat riche et consistant : terreau agrumes, plantes méditérannéennes et compost seront parfaits ! 

Et vous, quelles sont vos méthodes pour entretenir votre jardin ? Racontez-nous en commentaire et partagez vos astuces avec notre communauté de Tijardiniers ! 

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire