Canne à sucre
 
Page en favoris

Les Plantes à Feuillage


Canne à sucre pourpre 


Pot de diam 15 cm
feuillage rouge brun très décoratif
Série retaillée 
6.00 €
En rupture


Remarque: Série retaillée 

DESCRIPTION

La canne à sucre fait partie des graminées, grande famille botanique où l'on retrouve le blé, le maïs, le seigle, le sorgho... Si ses cousines sont cultivées pour leurs graines, la canne à sucre l'est pour sa tige. Focus sur une herbe géante à part !

Plus ou moins dressée, la canne à l’écorce épaisse et cireuse est lisse et sa couleur varie du jaune au violet selon les espèces. Divisée tous les 10 à 20 cm par des "nœuds", elle se termine par une panicule argentée et élancée qui porte des fleurs. La canne peut atteindre 5 m de hauteur pour 3 à 6 cm de diamètre.

Il existe deux grandes catégories de cannes : sauvages et cultivées. Les premières, plus rustiques et plus ligneuses, donnent de meilleures repousses tandis que les secondes, plus grosses, issues de l’hybridation de plusieurs variétés, s’avèrent plus riches en sucre.

Elle aime la chaleur et l’humidité, ce qui en fait une plante tropicale par excellence. Sa zone de prédilection se situe entre 35° de latitude nord 30° de latitude sud, ce qui comprend les principaux pays producteurs : Brésil, Inde, Cuba, Australie, Chine, Mexique, Philippines, Afrique du Sud, Thaïlande, Etats-Unis. En Europe, on ne la trouve qu’à Madère et en Espagne du Sud.

UNE VIVACE

La canne est une plante vivace : elle repousse spontanément après chaque coupe. Mais, au bout de quelques années (4 à 7 ans), la plante vieillit et il faut la remplacer. On arrache les vieilles souches et l’on prépare des sillons dans lesquels seront placées des boutures (morceaux de tiges de canne d’environ 30 cm possédant en général trois bourgeons ou yeux) qu’on recouvre de terre.



EN RESUME
Nom : 
canne à sucre
Nom : 
canne à sucre
Couleurs : 
Vert
Rusticité : 
5°C
Exposition : 
ensoleillée
Plantation : 
printemps




Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site